1 508 107 visites 12 visiteurs

Vers une réforme du système des tirages des matchs de coupe de france ?

25 septembre 2018 - 09:43

Ah la magie de la coupe de France, la possibilité pour un "p'tit club" de faire un beau parcours et de décrocher le saint graal représenté par les fameux maillots de coupe de France......

On vous avait déjà parlé précédemment qu' il était devenu utopiste pour un club de district à part quelques exceptions près de faire un beau parcours en coupe de France pour une bonne et simple raison que lors de l'élaboration des 3 premiers tours (Les tirages n'étant pas publics), les petits clubs affrontaient systématiquement des clubs + huppés et tout cela généralement dans le cadre de derbys (Coïncidence ? On en doute.......).

De ce fait de plus en plus de clubs modestes renoncent à s'engager en coupe de France, par peur de ne faire qu'un tour et d'être éliminé de suite.......

A partir du 4eme tour, les tirages deviennent publics et on se dit que l'équité sportive va retrouver ses droits.......

Bien évidemment des "chapeaux" sont élaborés afin que les clubs ne traversent pas la Normandie et faire 300kms pour disputer un match, ce qui est logique.....

Egalement si 2 clubs qui doivent s'affronter ont 2 divisions d'écart ou plus, c'est le club hiérarchiquement inférieur qui recevra même si il est tiré en 2nd, point de règlement logique et juste qui est également appliqué quand le tirage de coupe de France est organisé par la FFF à partir du 7eme tour......

Mais voilà un autre point de règlement, qui théoriquement assure l'équité sportive, mais qui dans les faits va à son encontre !!!!!!

On vous explique........

Lors de l'élaboration des chapeaux pour le 4eme tour, est annoté à coté des clubs si il a reçu ou s'est déplacé lors du 3eme tour..... Donc si un club est tiré en 1er et qu'il a reçu au tour précédent et qu'il a comme adversaire un club qui s'est déplacé au tour d'avant (quelque soit le niveau de l'équipe affrontée au 3eme tour), la rencontre est inversée !!!!!!!!

Où est le hasard du tirage au sort !!!!!!!!

Pensez vous que ce système est appliqué au niveau fédéral ? Absolument pas !

Imaginez un tirage de quart de finale coupe de France OM / PSG, pensez vous que les marseillais seraient heureux que la rencontre soit inversée et se joue au parc des princes parce que l'OM a joué à domicile en 8eme de finale ?

Nous ne pensons pas.......

 

2 cas se sont présentés à notre connaissance  hier dont un nous concernant :

  • Tourville (R2) / Pavilly (R2)

Match inversé car Pavilly s'est déplacé au 3eme tour (sachant qu'ils ont affronté une D2 en déplacement au 2nd tour et une D1 en déplacement au 3eme tour......). Certes l'EST a reçu au 2nd mais c'était une R3 et elle s'était déplacée lors du 2nd tour chez un solide pensionnaire de R3 également.

  • Offranville (R3) / Octeville (R2)

Match inversé également alors qu'Offranville est hiérarchiquement inférieure à son adversaire et qu'ils avaient été tirés en 1er et qu'ils avaient éliminé une R2 au 3eme tour  !!!!!!!

 

Vous le comprenez tout cela va à l'encontre de l'équité sportive et l'incertitude et la magie de la coupe de France s'en trouvent meurtries.......

 

 

Commentaires

Staff
Mathieu Dubus
Mathieu Dubus 26 septembre 2018 22:31
Dirigeant

Totalement d'accord Bertrand.... il faut que la coupe de France redevienne une coupe avec son charme et ses aléas ;)

Bertrand FOUCOUT 26 septembre 2018 21:35
Supporter

je finis mon commentaire : car a part un ou deux clubs qui font des exploits le reste est éliminé au 1er ou 2eme tour; alors revenons a un tirage au sort !!! ou le premier tiré reçoit sauf s il y a deux divisions d éccarts.

Bertrand FOUCOUT 26 septembre 2018 21:27
Supporter

moi je suis d accord avec FABRICE. Toutefois si tous les clubs se serraient la main (pas d engagement en coupe de France), qui serait perdant, certainement la ligue , c

Staff
Mathieu Dubus
Mathieu Dubus 26 septembre 2018 10:04
Dirigeant

En effet Fabrice je comprends ton point de vue..... Mais pour la moins la coupe doit être synonyme d'incertitude et de hasard...... Donc que les règles soient les mêmes qu'au niveau fédéral et qu'à chaque tour ce soit le 1er tiré qui reçoive sauf si 2 niveaux d'écarts ou plus ;)

Staff
FABRICE PERARD
FABRICE PERARD 26 septembre 2018 05:11
Entraîneur

C'est vrai sauf que l'an dernier de nombreux clubs dont le notre s'étaient offusqués de ne pas jouer à domicile alors que leur adversaire venait de recevoir. Cette formule permet à de plus nombreux clubs de faire des recettes lors des réceptions en coupe de France. Le club avait fait 4 tours l'an dernier sans jouer un match à domicile. Quoique la ligue fera, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord. La bonne formule pour moi serait de garder cette priorité au club qui s'est déplacé auparavant sauf si l'un des clubs est d'un niveau inférieur.

ANTONY DUBUC - EXPERT EN PROTECTION FINANCIÈRE DES PERSONNES

VILLE DE TOURVILLE SUR ARQUES

Site Internet ville de Tourville sur Arques

https://www.tourville-sur-arques.fr